Mon panier : 0 article
Frais de port offerts à partir de 150,00 €

L'orfèvrerie, un art qui remonte à plusieurs siècles

L'orfèvrerie est un art remontant à l'Antiquité se rapportant au travail des métaux précieux et désignant les objets nés de ce travail. Les objets d'orfèvrerie tels que la timbale de bapteme, le rond de serviette ou les couverts sont depuis toujours des cadeaux offerts traditionnellement pour un baptême.

Cette pratique qui remonte à plusieurs siècles et ne porte aucun symbole religieux, était à l'origine réservée aux familles nobles ou appartenant à une classe sociale élevée. L'usage voulait notamment que le parrain ou la marraine offre une cuillère en argent à son filleul lors de son baptême pour symboliser son appartenance à un milieu aisé. L'expression «naître avec une cuillère en argent dans la bouche» viendrait donc de là...

Aujourd'hui cette tradition perdure mais s'est largement démocratisée puisque les objets d'orfèvrerie, qui n'ont aucune connotation catholique, sont couramment offerts à l'occasion d'un baptême religieux ou civil quelle que soit le milieu social dont est issu l'enfant.

L'argenterie de baptême

Cadeau prestigieux, l'argenterie de baptême se décline en divers articles d'orfèvrerie, timbale de bapteme, rond de serviette et couverts en argent gravés artisanalement en lettres anglaises, arrondies ou en lettres bâton.

La timbale de baptême

La timbale de bapteme en argent ou métal argenté est un objet personnalisable que l'on peut graver au nom ou aux initiales de l'enfant. Ce cadeau traditionnel, un temps abandonné revient désormais en force. Sorte de gobelet, cet objet servant à boire, sera gardé toute la vie, se patinera en conservant les marques de son histoire, les traces de ses chutes ou de ses rayures qui en feront un objet souvenir que l'on gardera précieusement.

Le rond de serviette

Le rond de serviette d'environ 3cm de hauteur et 4,5cm de diamètre se révèle être un article d'orfèvrerie d'une grande originalité. Classique ou très moderne, il affiche des lignes épurées ou au contraire s'orne de perles, de gravures stylisées en laissant toujours la possibilité du marquage par le prénom de l'enfant.

Les couverts en argent

Vous pourrez également choisir d'offrir un ou plusieurs couverts comme la cuillère à sirop seule ou le classique duo fourchette et cuillère en argent que vous pourrez également faire graver sur le manche aux initiales de l'enfant. Vous aurez le choix entre des modèles stylisés, simples, design, ou des modèles très originaux comme la cuillère de naissance arborant sur le manche le jour, l'heure, la dimension et le poids du bébé.

Un souvenir de naissance à la fois original et émouvant. Cadeau aussi prestigieux qu'utile, les couverts de baptême, de 14 cm, seront utilisés quotidiennement lors du repas de bébé. Le temps passant, il pourront être rangés précieusement et symboliseront toujours votre attachement à cet enfant que vous avez accompagné sur les fonds baptismaux ou lors de son baptême civil.

Présentés dans un superbe coffret, les couverts comme les autres articles d'orfèvrerie sont des cadeaux très appréciés, attestant du goût sûr et raffiné de la personne qui les offre.

TOP