Mon panier : 0 article
Frais de port offerts à partir de 150,00 €

L'incontournable gourmette de baptême !

Il est de tradition d'offrir des cadeaux à un enfant lors de son baptême pour marquer son entrée dans la communauté catholique. Parmi ces cadeaux de baptême, la gourmette bébé est un bijou porté quelques temps puis, au fil du temps devenu trop petit et trop fin, que l'on conserve précieusement pour le regarder avec toujours la même émotion.

La gourmette baptême, une longue histoire

La gourmette de bapteme en tant que bijou religieux trouverait son origine lointaine dans l'Ancien Testament où "l'Anklet" était un bracelet couramment porté à la cheville par les esclaves et les humbles dans toute la Palestine. Ce bracelet offert pour un baptême rappellerait ainsi le temps des premières alliances de Dieu avec les hommes et de leur soumission à lui.

La gourmette bébé, cadeau offert habituellement pour un baptême ou parfois à la naissance est un bracelet personnalisable en gravant sur la plaque le prénom ou l'initiale de l'enfant et à l'intérieur, la date de naissance. Ces chaînettes d'environ 13 cm peuvent être ajustées, selon les modèles, à la taille du poignet de l'enfant par l'ajout de maillons au fur et à mesure qu'il grandit.

Les différents types de mailles

La longue histoire de la joaillerie a donné naissance à de nombreuses mailles, dont aucune de se ressemble. La maille gourmette aux maillons assez serrés et la maille forçat plus aérée sont les plus connues et les plus classiques. Cependant, il existe une grande variété de modèles comme la maille anglaise, américaine, boulet, cheval, torsadée, grain de riz ou de café... Chaque forme de maillage apporte au bijou un style différent, classique, moderne, ethnique...

Bien qu'il n'existe aucune règle en matière de maille précisant que l'une ou l'autre serait plus féminine que masculine, laissant en ce domaine le choix à chaque parrain et marraine de suivre son goût et celui des parents, on distingue des modèles de gourmette de bapteme plus couramment offerts pour filles comme la gourmette bébé diamantée ou pour garçons, en or jaune 18 carats, or blanc ou en argent massif.

La gourmette bébé, un cadeau baptême moderne

La gourmette bébé est désormais un bijou de naissance qui se fond dans la tendance en présentant des modèles rivalisant d'originalité. Pour s'éloigner du traditionnel et classique bracelet en maille vous pourrez choisir parmi les modèles réglables en cordon de cuir de couleur, monté sur une plaque en or 18 carats ou en argent massif arborant le miroir de vénus offert aux filles ou la lance surmontant le bouclier de Mars pour les garçons.

On distingue aussi les plaques rondes avec un petit diamant, les plaques découpées en forme de nuage ou de motifs divers. Les gourmettes agrémentées de breloques sur la chaînette sont également devenues très tendances. Les motifs peuvent être ajoutés ou se trouver déjà intégrés sur le bracelet. Oursons, anges, coccinelles... vont permettre aux parrains et marraines de se démarquer en offrant une gourmette de bapteme d'une grande originalité sans jamais perdre de son élégance.

La gourmette bébé, un bijou fragile

Les gourmettes bébé et enfant sont extrêment fines, celles pesant moins de 2g sont des bijoux fragiles qui nécessitent d'être portés avec précaution. Nous conseillons, pour ce type de gourmettes, de la laisser au poignet de l'enfant uniquement pour de grandes occasions ou pendant un temps réduit, ou bien d'attendre que l'enfant soit suffisamment grand (qu'il ne marche plus à quatre pattes, par exemple) pour lui expliquer que ce bijou est fragile et qu'il doit y faire attention. Car en effet, lorsqu'un enfant la porte quotidiennement ou bien qu'il dort avec, le frottement de la gourmette contre un mur ou le sol peut entraîner l'effacement de la gravure et va ensuite abimer la plaque. Un phénomène peut alors se produire sur les gourmette en or blanc: la plaque devient jaune. C'est la couche de rhodiage (qui protège le bijou et lui donne cette couleur blanche) qui s'est enlevée à la suite des frottements et qui laisse donc apparaitre la couleur jaune de l'or.

TOP