Mon panier : 0 article
Frais de port offerts à partir de 79,00 €

Entretien des bijoux en or

L'or est un beau métal mais il est assez tendre donc susceptible de se rayer lors de divers frottements. Le temps est aussi une agression pour ce métal car il le ternit et le salit mais il existe diverses méthodes pour le nettoyer surtout si l'on a des bijous en or.

Comment bien nettoyer des bijoux en or ?

La première des méthodes pour nettoyer des bijoux en or et la plus simple, est d'utiliser tout simplement du liquide vaisselle. Il suffit de mettre ce liquide dans un récipient avec de l'eau chaude et d'y faire tremper le bijou dedans pendant quelques minutes. Prendre ensuite une brosse à dents souple et brosser le bijou puis le rincer. Il brillera à nouveau de mille feux. Ce détergeant n'est absolument pas agressif pour l'or.

Une autre solution naturelle pour nettoyer un bijou en or est simplement le dentifrice et la brosse à dents. On peut rajouter du savon de Marseille et frotter puis rincer et lustrer à la peau de chamois.

Le bicarbonate et le citron

Le bicarbonate de soude est aussi un excellent produit non toxique pour nettoyer des bijoux en or. Il faut faire dissoudre l'équivalent d'une grosse cuillère dans un verre d'eau et d'y rajouter une petite cuillère de sel fin. Mélanger et mettre les bijoux dans le verre. Il suffit ensuite de bien les frotter puis les rincer et les sécher naturellement. Le citron est aussi un excellent nettoyant. Il faut mettre quelques gouttes sur une brosse à dents et frotter pendant quelques minutes.

Si jamais les bijoux possèdent des pierres précieuses, il faut alors les faire tremper dans de l'alcool à 90° pendant quelques minutes et les sécher avec un chiffon doux. Ils retrouveront tout leur éclat.

Le nettoyage régulier fait par un professionnel

Tous les ans, il suffit de porter ses bijoux chez un joaillier qui les nettoiera à l'aide d'un nettoyeur à ultrason. Ce nettoyeur est préconisé si les bijoux ne sont pas sertis de pierres et sont uniquement en or. Le professionnel sait quel produit employer pour les bijoux en or mais il faut savoir que ces derniers peuvent supporter un grand nombre de produits y compris l'acide.

Le seul ennemi de l'or est le mercure et il ne faut surtout pas mettre les deux métaux en contact. Si une monture en or devient terne ou rayée, le bijoutier la repolira. Si le bijou est en or blanc, ce dernier fera un placage de rhodium déposé par électrolyse.

En suivant ces quelques conseils simples, vos bijoux en or seront toujours beaux et brillants comme au premier jour. Vous pourrez ainsi les porter plus souvent tout en sachant ce qu'il faut faire pour les nettoyer.

TOP