Mon panier : 0 article
Frais de port offerts à partir de 150,00 €

Entretien des pièces d'orfèvrerie

Les pièces d'orfèvrerie sont des objets de grande valeur qui méritent d'être préservées. D'ailleurs, comme tous les objets en métaux, elles peuvent perdre leur éclat avec le temps si elles ne sont pas entretenues comme il se doit. Oxydation, perte d'éclat, rayures… Il faut en prendre soin pour les conserver en parfait état. Un tour d'horizon sur les différents types d'entretien nécessaires pour vos pièces d'orfèvrerie.

Evitez tous les risques de corrosion, de rayure et de ternissement

Quand vous nettoyez vos pièces d'orfèvrerie, faites bien attention à ne pas les rayer. Le polissage et le brossage réguliers sont donc à éviter parce qu'ils risquent de laisser des traces d'abrasion sur le métal. Pour dépoussiérer vos pièces, il suffit de le faire délicatement avec un chiffon doux et sec. Mettez toujours un gant pour éviter de déposer sur les pièces des résidus organiques qui accélèrent l'oxydation et la corrosion ainsi que pour éviter la marque des doigts sur ces pièces brillantes. Veuillez bien également à ce qu'aucun choc ne déforme vos objets. De ce fait, il ne faut pas les empiler lors du rangement.

Bien ranger vos pièces d'orfèvres

Pour conserver plus longtemps la brillance de vos bijoux en orfèvrerie, c'est nécessaire de les garder dans un boîtier, un cabinet ou un coffre-fort bien fermé et sec afin de les protéger des polluants extérieurs. Il est fortement recommandé de placer un charbon activant ou une craie en poudre dans le lieu d'entreposage pour éviter le ternissement et l'oxydation. Il faut juste les remplacer fréquemment pour une efficacité optimale. Vous pouvez également les emballer dans un tissu spécialement conçu pour empêcher les ternissures. Certains d'entre eux ont la vertu de garder plus longtemps la brillance et l'éclat de vos pièces. En plus, évitez de mettre les pièces près d'objets composés soit de cuir, de caoutchouc ou du laine puisque ces matières dégagent du souffre et favorisent la ternissure.

Nettoyez régulièrement vos pièces d'orfèvrerie avec des produits spécifiques

Pour redonner immédiatement éclat à vos pièces, il faut les dépoussiérer fréquemment. Pour un entretien quotidien, vous n'avez qu'à utiliser une chamoisine imprégnée d'un agent nettoyant pour les faire briller. Si vous trouvez que c'est indispensable de les nettoyer, faites-le avec des produits spécifiques. Il est vrai que les pièces en métaux précieux sont plus résistantes. Ce n'est pas pour autant qu'on peut les nettoyer avec n'importe quel produit. Il faut donc éviter d'utiliser des nettoyants abrasifs ou rugueux. Il existe aujourd'hui des produits spécifiques pour les pièces d'orfèvrerie pour éliminer la trace d'oxydation ou la ternissure.

Pour entretenir vos objets d'orfèvrerie, vous n'avez pas besoin d'aller chez un orfèvre. Des gestes délicats ainsi qu'un nettoyage doux et régulier suffisent pour les conserver éclatants et en bon état.

TOP