Mon panier : 0 article
Frais de port offerts à partir de 150,00 €

Bien choisir son bijou batpême

Qu'elle soit religieuse ou civile, la cérémonie du baptême est un excellent moyen de célébrer la venue au monde de bébé. Parrain, marraine, vous ne savez pas quel bijou offrir à votre filleul(le) pour son baptême ? Suivez le guide !

Le baptême

La célébration qui permet à l’enfant d’être baptisé est souvent de courte durée mais est émotionnellement très importante. C'est un souvenir inoubliable pour les parents comme pour les parrains. Selon les religions, le baptême a une signification différente mais cette cérémonie est toujours pleine de sens et de valeurs.

Un événement aussi important mérite bien un cadeau qui durera et qui accompagnera bébé tout au long de sa vie. Et quel plus beau symbole qu'un bijou de baptême ?

La médaille baptême

Traditionnellement, le bijou offert pour bébé est la fameuse chaîne, avec médaille de baptême. C’est la marraine qui offre la chaîne en général, et le parrain qui achète la médaille, ou bien l’inverse.

Côté médaille de baptême, pour un baptême catholique, c’est une médaille religieuse que l’on offrira à bébé. Premier cadeau vous propose un large choix de médaille catholique : médaille Christ, médaille Vierge, médaille Vierge à l'enfant ou symbolisant un saint.

Pour un baptême musulman, vous pourrez optez pour une médaille main de Fatima par exemple. Enfin pour un baptême juif, une médaille représentant l'étoile de David sera préférée.

Pour un baptême civil, on optera pour une médaille laïque, avec un signe du zodiaque, des empreintes de pieds ou de mains par exemple. Parfois, une médaille plaque, gravée au prénom de l'enfant.

En général, le choix des parrains et marraines se portent vers un bijou en or jaune, cependant, il existe des chaînes et médailles en argent, si les parents préfèrent l’argent. N’hésitez pas à vous concerter avec les parents pour le choix des bijoux, car parfois, la chaîne et la médaille ont déjà été offertes pour la naissance.

Sachez que toutes les médailles, qu’elles soient religieuses ou laïques, peuvent être gravées au dos avec le prénom de l’enfant, et la date du baptême. Certains parents préfèrent graver la date de naissance de bébé, vous pouvez alors leur demander conseil sur quelle gravure ils préfèrent, car une médaille se garde à vie et quoi de mieux qu'une médaille gravée ?.

La gourmette baptême

Un autre cadeau souvent offert pour la cérémonie est la gourmette de baptême. Pour fille ou pour garçon, elle peut-être personnalisée par une gravure, avec le prénom de l’enfant sur le devant, et au dos, la date de naissance de bébé.

Pour une gourmette enfant fille, vous pouvez choisir des gourmettes en or blanc, ou bien plus originale, des gourmettes cordons. Certaines marques proposent comme gourmette fille, des gourmettes avec papillons, fleurs… Vous trouverez une sélection de gourmettes filles sur Premiercadeau.

Concernant les gourmettes pour enfant garçon, choisissez plutôt une gourmette classique. Simple mais efficace, vous pourrez la choisir en or jaune, or blanc ou argent. Bien sûr, tout comme pour les gourmettes filles, il existe des gourmettes garçons plus originales.

Premier cadeau vous propose de nombreuses gourmettes bébé, des plus simples, aux plus originales (à cordon, en nacre…), en or jaune, or blanc, argent.

Les boucles d'oreilles

Plus rarement, pour un baptême, le parrain ou la marraine peuvent choisir d'offrir des boucles d’oreilles.

Pour les petites filles coquettes une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet paraît idéal. Les boucles aux motifs fleurs, coccinelles ou papillons font généralement sensation. Optez pour des couleurs pâles, des tons pastel, des chaînes aux mailles fines et rapprochées et des matières comme la nacre, les perles…

Pour un garçon, c’est plus difficile de trouver un bijou, mais vous pouvez lui acheter une chaîne. Simplement, avec un pendentif ou une médaille.

TOP